La Vallée de la Vézère à vélo
Fiche info
La Vallée de la Vézère à vélo
st leon sur vezere juin 2016 ©Myriam G (46)
La Vallée de la Vézère à vélo
st leon sur vezere juin 2016 ©Myriam G (46)
La Vallée de la Vézère à vélo
st leon sur vezere juin 2016 ©Myriam G (16)
La Vallée de la Vézère à vélo
2009 (46) ©Bike Bus
La Vallée de la Vézère à vélo
Blanat (18) ©Bike Bus
La Vallée de la Vézère à vélo
velo-vallee-dordogne ©CYcl’Hope
La Vallée de la Vézère à vélo
La Roue Fignacoise ©Lagreze
La Vallée de la Vézère à vélo
velo-palissade-001 ©Cycl’Hope
La Vallée de la Vézère à vélo
Promenade à vélo,,route du Bugue©Myriam G.
La Vézère propose un maillage important de petites routes de campagne propices à la pratique du vélo. Si les pentes peuvent parfois paraître un peu raides, elles sont toujours courtes et les routes crêtes proposent alors de magnifiques points de vue. Et puis, il y a le vélo à assistance électrique !

VTT – La Côte de Jor – St Léon-sur-Vézère – C. Le ParadisNouveau ! La Vallée de la Vézère en vélo électrique (VAE)

 

 

Nouveau ! La Vallée de la Vézère à vélo électrique
4 stations de location de vélos électriques dans la vallée : Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et Rouffignac.

Avec une autonomie de 60 km, le vélo à assistance électrique (VAE) est un mode de déplacement écologique et adapté à tous pour découvrir nos vallées en douceur.

Pratiquer le vélo, à son rythme, avec un petit coup de pousse de l’assistance électrique…de quoi reprendre plaisir au vélo de façon ludique et agréable !

Nous vous proposons de sillonner les routes et chemins de la Vallée de la Vézère.

Voici deux itinéraires que nous vous recommandons pour découvrir notre beau territoire cheveux au vent et gambettes à l’air…

En plus des 675 km de sentiers balisés pédestre, équestre et VTT,  24 boucles spéciales VTT sont à votre disposition, classées par niveau de difficultés : 4 boucles noires, 11 boucles rouges, 5 boucles bleues, 4 boucles vertes.

VTT en vallée Vézère

Les points de départ principaux des circuits sont : MontignacSaint-Léon sur VézèreLe Bugueles EyziesRouffignac St Cernin, Salignac-Eyvigues, Carlux et Rouffiac de Carlux.  Les vététistes trouveront dans chacun de ces lieux un parking et un panneau d’appel présentant la cartographie générale des itinéraires.

Télécharger le Guide des itinéraires VTT (également disponible gratuitement dans les Bureaux d’information de la Vallée de la Vézère) ou rendez-vous sur UtagawaVTT

Voici deux itinéraires que nous vous recommandons pour découvrir notre beau territoire cheveux au vent et gambettes à l’air…

Départ du Bugue où vous pourrez découvrir le Labyrinthe Préhistorique : la nouvelle attraction fous rires garantis ! Puis empruntez la route de Saint-Cirq, la vue sur les falaises est superbe, pensez à lever le nez ! A votre arrivée dans la Capitale Mondiale de la Préhistoire, faites une pause ravitaillement sur les berges de la Vézère, une herbe verte attend vos petons.

C’est reparti pour quelques kilomètres en direction de Meyrals, village d’artistes puis Saint-Cyprien. !! Info !! Pour une pause casse-croûte, la Truffière de Péchalifour propose des sandwichs au beurre truffé ou fromage truffé 😉

Attention, la boucle n’est pas terminée, alors en selle… vers Mouzens puis Audrix.

Pour conclure cette journée sportive, une dernière halte s’impose au Gouffre de Proumeyssac, non seulement parce que vous l’aurez bien mérité après avoir gravi la côte d’Audrix mais aussi parce que la Cathédrale de Cristal vaut le coup d’œil.

Après cette dernière halte, c’est tout schuss jusqu’au Bugue, une longue descente vous attend. Attention, la limitation au niveau du lieu-dit La terrasse reste limitée à 70km/h 😉

 

Au départ de la Place Tourny à Montignac, vous passerez près de la Grotte de Lascaux II. A t-on vraiment besoin d’en dire plus pour vous motiver à enclencher les pédales?

Vous grimperez ensuite à travers bois jusqu’à La Chapelle Aubareil, petit village méconnu du Périgord Noir qui mérite le détour notamment pour y « casser la croûte » dans l’une de ses deux auberges aux mets succulents.

Une fois repu, on reprend la route direction Valojoulx, peu fréquentée et relativement plate, l’arrivée sur Valojoulx  se fait par une descente forte agréable.

Un repos piègeur car de nouvelles petites fausses pentes vous mèneront tout le long du Turançon jusque sur la commune de Thonac puis le long de la Vézère où vous pourrez admirer notamment le Château de Losse et sa terrasse dominant la rivière…

 

Vous n’avez pas de vélos, pas de problème, Liberty cycle vous propose une location à la journée, demi-journée ou à la semaine. Et pour une découverte complète guidée de nos routes, Guillaume vous accompagne !

“Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs” Jean TABOUREAU