Visite nocturne et théâtralisée : une soirée insolite au Bugue
Visite nocturne et théâtralisée : une soirée insolite au Bugue
Visite nocturne et théâtralisée : une soirée insolite au Bugue
Visite nocturne et théâtralisée : une soirée insolite au Bugue
Les visiteurs manifestent souvent le « plus » lors de leurs visites : plus de vie, d’incarnation, de mise en lumière… Les visites théâtralisées apportent une note légère et divertissante, elles offrent parfois un éclairage décalé tout en restant fidèle à son contenu thématique.

Lundi 6 août 2018 21h, le Bugue nous était conté…

60 personnes ont choisi de suivre Marie, guide conférencière de l’Agence Périgord Welcome dans les rue du Bugue un soir d’été.

On a beau connaître un petit bout de l’histoire de ce village, avec Marie, la visite prend une autre saveur.

Départ au MoulinGot : Marie nous présente le moulin à blé et nous parle de la rivière marchande. Sur les quais, une transformation s’opère : Marie ôte son manteau et une longue robe blanche se dévoile. Elle est la demoiselle amoureuse de ce chevalier dont ne veut pas son père. Marie interpelle un visiteur, il deviendra son prétendant, un autre : son père. Le décor est planté : pour avoir le consentement du Père, un cheval doit franchir un obstacle avec les deux tourtereaux sur son dos. Marie mime la situation et nous plonge dans la légende du Rocher de la Granelle…Le public est conquis, applaudit l’exploit de l’animal qui se cabre et laisse ses empreintes dans le rocher.

Marie virevolte, entraîne ses visiteurs pour leur révéler d’autres secrets.

Passés sous le pont du Bugue, Marie montre grâce à sa tablette numérique le plan du vieux Bugue.

 Halte sous la Halle, devant la céramique où figure le texte authentique d’instaurer le jour du marché un mardi selon la décision de Philippe V Le Long. 

Promenade dans les ruelles pavées où les enfants sont invités à « gratter la pierre » afin de deviner ce qui se tenait derrière les murs. Leur imagination va bon train…Equipés de leurs petites loupiotes, les enfants suivent la guide comme si elle détenait un trésor, ils ne la lâchent pas ! 

Avec dynamisme, Marie étaye son récit d’anecdotes savoureuses qui font rire ou s’émouvoir. 

Dans l’atmosphère particulière de la nuit, on a l’impression que l’histoire se déroule sous nos yeux.

Pratique : des visites guidées de villages avec l’Agence Périgord Welcome sont organisées tout l’été. Renseignements auprès des Offices de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère.