Les visiteurs manifestent souvent le « plus » lors de leurs visites : plus de vie, d’incarnation, de mise en lumière… Les visites théâtralisées apportent une note légère et divertissante, elles offrent parfois un éclairage décalé tout en restant fidèle à son contenu thématique.
Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle, originaire des Iles Anglos-Celtes. Elle est célébrée la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Nuit durant laquelle, selon les celtes, les frontières entre le monde des vivants et celui des morts sont ouvertes, les esprits viennent alors rendre visite aux vivants. En France, la fête d'Halloween est apparue à la fin des années 1990, villes et villages organisent chaque année des évènements pour célébrer Halloween. Grands et petits se déguisent en respectant couleurs, symboles et imageries d'Halloween. Les sites de la Vallée de la Vézère innovent pour l'occasion en proposant des mises en scène de visites flippantes à souhait.
L'Homo musicus en a fait du chemin depuis le tam tam préhistorique ! Du p'tit boeuf autour du feu en comité restreint, il est passé à la grosse teuf sur la place publique pour la Fête de la Musique... ;-)
Depuis la fin du 20ème siècle, la fête de la musique est fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. C'est une grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales. Que nous propose donc l'homo musicus en vallée Vézère ?